L’alliance de Spotify et du chinois Tencent crée un mastodonte de la musique en ligne

L’alliance de Spotify et du chinois Tencent crée un mastodonte de la musique en ligne

Le leader mondial du streaming musical s’ouvre le gigantesque marché chinois. Si elle fait aujourd’hui la course en tête, la plateforme suédoise demeure un colosse aux pieds d’argile.

Les grandes manœuvres viennent de démarrer sur le marché de la musique. Vendredi, le leader mondial du streaming payant, Spotify, et le géant chinois du numérique Tencent ont annoncé un accord de participations croisées. «Spotify et Tencent Music Entertainment voient des opportunités significatives dans le marché mondial du streaming pour tous nos utilisateurs, artistes, mais aussi partenaires musicaux et d’affaires», s’est félicité Daniel Ek, le fondateur et patron de Spotify. «Cette transaction va permettre aux deux sociétés de tirer profit de la croissance mondiale de la musique en flux», a-t-il ajouté.

Pour l’heure, aucun détail n’a été donné sur la forme que prendra cette collaboration. Mais cette alliance est hautement stratégique dans la mesure où elle acte l’ouverture du gigantesque marché chinois à la plateforme suédoise. Présent dans 61 pays, Spotify compte aujourd’hui 140 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 60 millions d’abonnés. Loin devant ses concurrents Apple Music et ses 30 millions d’abonnés, ou encore Deezer qui en compte 9 millions.

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