Have love, will travel: les Belges ont donné 5.000 concerts à l’étranger par an

Have love, will travel: les Belges ont donné 5.000 concerts à l’étranger par an

Entre 2013 et 2017, quelque 1.378 artistes belges ont joué pas moins de 24.100 concerts live et DJ sets à l’étranger, soit près de 5.000 concerts en moyenne par année. Les performances ont eu lieu dans 3.706 villes de 109 pays en dehors de la Belgique, ressort-il d’une enquête de Kunstenpunt, un organisme de référence dans le domaine des arts en Flandre, menée dans le cadre plus global de l’internationalisation du secteur de la musique et des arts.

Avec cette étude chiffrée, intitulée « Have Love, Will Travel » (1), Kunstenpunt, le cousin flamand de Wallonie-Bruxelles Musique, dresse pour la première fois un aperçu du rayonnement international de la musique pop et rock belge.

De cette enquête, il ressort notamment que l’Europe est le marché principal des concerts belges, rassemblant 84% de tous les spectacles étudiés. L’Amérique du Nord et l’Amérique centrale (en particulier les États-Unis et le Canada) suivent à la deuxième place avec 11% du marché. L’Asie, l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Afrique clôturent le classement avec environ 5% des performances.

[Lire plus]