07 février 2022

Belgian Music Week 2022

Retour sur cette semaine particulière

La Belgian Music Week vient de s’achever, quelle meilleure occasion pour revenir sur l’événement phare de ce début d’année. Retour sur le programme de la RTBF et ses 8 radios (Tipik, VivaCité, Musiq3, Classic 21, Tarmac, La Première, Jam, Viva +) mais aussi des autres initiatives, permettant de mettre en avant la diversité de la scène belge et ses nombreux talents émergents.

Toute la semaine, chaque des 8 radios a dû désigner son « New Musical Artist of the Year 2021 » : Doria D (Tipik), Satchel Hart (Jam), La Miellerie (Tarmac), Antoine Délie (VivaCité), Charles (La Première), Ghalia Volt (Classic21), Maya Levy (Musiq3).

Les prix sont remis lors d’une cérémonie originale qui a lieu sur le jeu sandbox Minecraft, une première dans le métavers pour la RTBF. Les artistes sont également présent·es dans le documentaire musical Belgian Music Night, diffusé en prime sur Tipik.

D’autres médias ont également profité de cette semaine spéciale pour faire des focus sur les artistes belges à suivre. C’est notamment le cas du magazine Moustique qui présente 7 des nouvelles figures féminines de la scène du plat-pays mais aussi du webzine bruxellois et parisien La Vague Parallèle, qui dévoile ses 8 pépites belges dans de nombreux genres. Jam a également proposé 5 artistes belges à écouter ou réécouter encore et encore.

Les salles de concerts ne sont pas en reste, puisque Le Botanique a organisé une série de 4 concerts à la Rotonde, avec une programmation locale éclectique. Proximus Pickx profite de cette semaine pour mettre à disposition gratuitement le documentaire en 3 épisodes AB : Back To Live sur la réouverture de l’Ancienne Belgique.

Pour terminer en beauté, dans toutes les stations de la STIB a été diffusée une playlist des meilleurs artistes worldwide music du pays, concoctée par Belgian World Music Network.