Belgian Jazz Meeting 2022

February 11–12 2022
Namur (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Manuel Hermia

Manuel Hermia a étudié le saxophone et l’harmonie jazz au Conservatoire. En parallèle, il a développé une maîtrise du bansuri – la flûte de l’Inde du nord. Il a élargi ses connaissances en musique indienne et arabe, intégrant ragas et maqâms dans une pensée globale de la musique. De façon générale, il intègre progressivement à son langage tous les éléments culturels que son parcours l’invite à intégrer. Il a développé de nombreux projets, notamment en jazz contemporain avec Manuel Hermia trio en compagnie de Joao Lobo (batterie) et Manolo Cabras (contrebasse). Il a également formé un trio avec Ceccaldi et Darrifourcq. Un ovni dans le paysage, ce trio avec Sylvain Darrifourcq à la batterie et Valentin Ceccaldi au violoncelle invite à un jazz à la fois très accessible et sans concessions.

Igor Gehenot

Igor Gehenot, originaire de Liège, découvre le piano à l’âge de 6 ans et se met au jazz dès ses 13 ans. En 2009, il s’inscrit au Conservatoire de Bruxelles où il reçoit notamment les cours d’Eric Legnini. Aujourd’hui, avec trois albums à son actif, Igor compte déjà de nombreuses récompenses (Artiste jazz de l’année par Wallonie-Bruxelles-Musiques, double nomination aux Octaves de la musique dans la catégorie jazz). Il s’est produit dans de nombreux festivals prestigieux (Jazz à Vienne, Gent Jazz Festival, EuroJazz Festival (Mexico City), Gaume Jazz Festival, EUJAZZ à Santiago (Chili), London Jazz Festival, Dinant Jazz Nights, ...)

Next.Ape

Deux Belges, une Hongroise et un Luxembourgeois. Quatre musiciens qui explorent un mélange psychédélique de rock et de trip-hop. Au croisement de Radiohead, Damon Albarn, Modeselektor, Portishead et Miles Davis. Les paroles vous racontent des histoires. Elles s’inscrivent dans une réalité d’oppression qui reste pleine d’espoir. Next.Ape a modelé son son : une caisse claire qui tape, des basses profondes au Moog, une guitare à effets, des claviers et une voix claire et charismatique. Leur groove est frénétique et incisif. Leurs impros donnent des frissons. Personne ne reste immobile ou indifférent. Leur musique vous prend aux tripes.

Thomas Champagne

Avec son album – « Tide » – le saxophoniste Thomas Champagne se débarrasse du superflu et est bien décidé à garder la spontanéité d’une première rencontre et la fraîcheur des premiers dialogues. Ne jamais entraver la circulation fluide d’une conversation passionnée. Pour cela, il peut compter sur ses amis Guillaume Vierset (guitare), Ruben Lamon(contrebasse), Alain Deval (batterie) et, surtout, de son invité, le formidable trompettiste new-yorkais Adam O’Farrill, qui n’est sans doute pas pour rien dans cette démarche. Thomas et Adam se sont rencontrés à New York où le saxophoniste a vu plusieurs fois l’américain jouer sur scène. Sans en savoir beaucoup plus, Thomas a ensuite invité, au feeling, Adam en Belgique pour une série de concerts et un hypothétique enregistrement. Un quitte ou double, en quelque sorte. Mais l’alchimie a fonctionné dès les premières notes. Les concerts ont rapidement enrichi le dialogue et l’album a bien vu le jour. Comme une évidence.

Toine Thys Trio

Le saxophoniste bruxellois Toine Thys est un musicien intense qui aime créer la surprise. Figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Belgique, on peut l’entendre régulièrement en France et aux Pays-Bas, en Europe, mais aussi en Afrique de l’Ouest, au Canada et en Asie.

Pauline Leblond Double Quartet

Quel est le point commun entre Duke Ellington et Johann Sebastian Bach ? 

Entre Miles Davis et Henry Purcell ? Le Pauline Leblond Double Quartet, subtil mélange entre quartet jazz et quatuor à cordes, jette un pont entre le jazz et la musique baroque.  Les huit musiciens présentent leur nouveau répertoire de danses : des compositions originales de la trompettiste Pauline Leblond. Du choral au contrepoint, les timbres s’entremêlent et les rythmes se chevauchent, faisant entrer le public dans un voyage épique à la frontière entre deux styles musicaux. 

Activités professionnelles

Pour cette nouvelle édition du Belgian Jazz Meeting, nous serons à nouveau partenaires du festival et présents sur place pour soutenir les projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles.

PROGRAMME:

Vendredi 11.02.2022

17.00 – 17.40 Pentadox (Tambour)

18.00 – 18.40 Manuel Hermia Freetet (Tambour)

20.00 – 20.40 Toine Thys Overseas (Main Room)

21.00 – 21.40 N∆BOU (Main Room)

22.00 – 22.40 Next.Ape (Mediator)

Samedi 12.02.22

11.30 – 12.10 Pauline Leblond Double Quartet (Main Room)

14.30 – 15.10 schntzl (Tambour)

15.30 – 16.10 Cinema Paradiso (Main Room)

16.30 – 17.10 Thomas Champagne feat. Adam O’Farrill (Tambour)

20.00 – 20.40 Igor Gehenot Cursiv (Main Room)

21.00 – 21.40 Alex Koo (Main Room)

22.00 – 22.40 Compro Oro Simurg (Main Room)

 

Consulter la brochure Belgian Jazz Meeting

Belgian Jazz Meeting

Le Belgian Jazz Meeting est un festival international de rencontres en réseau et de vitrine pour le secteur du jazz professionnel. Celui-ci a lieu tous les deux ans, avec comme objectif principal la promotion de la scène jazz belge à l’étranger.