MEWEM Europa

MEWEM EUROPA, premier programme de mentorat pour les femmes dans la musique en Belgique

Mewem (« Mentoring programme for Women Entrepreneurs in Music ») est le premier programme français de mentorat pour les femmes entrepreneuses dans la musique. Ce programme initialement mené ces trois dernières années en France par la FELIN (Fédération des Labels indépendants) s’est développé à l’échelle européenne avec le projet MEWEM Europa, destiné à favoriser le développement des compétences managériales des femmes et personnes non-binaires de l’industrie musicale dans plusieurs pays européens. Wallonie-Bruxelles Musiques est le partenaire européen pour sa mise en œuvre en Belgique.

Le programme de mentorat Mewem a pour principe de mettre en relation une entrepreneuse dont le projet ou la carrière est en développement (mentorée), avec une femme active dans le secteur de la musique (mentore). La mentore partage son expérience, son savoir-faire ainsi que son savoir-être à sa mentorée afin de l’aider à développer son projet entrepreneurial. En parallèle, l’objectif est de renforcer un réseau de professionnelles de la musique et de valoriser et soutenir les femmes qui souhaitent entreprendre.

Le programme Mewem s’articule autour de deux axes principaux : il offre un cadre propice à une relation entre une mentore et sa mentorée d’une part, et propose différents types de rencontres collectives et ateliers destinés à l’ensemble des binômes de mentores et mentorées d’autre part.

Pourquoi le mentorat ?

Au sein des industries culturelles et créatives, les femmes ne représentent que 10% des créations d’entreprises. Face à ces inégalités de genre, le mentorat apparaît comme un levier indispensable pour permettre aux jeunes entrepreneuses de développer leur projet professionnel et personnel dans un secteur d’activités traditionnellement et historiquement masculin. 

Le mentorat a pour principe de mettre en relation une personne active (entrepreneuse, manageuse, cheffe d’entreprise, salariée, etc.) chevronnée avec une personne dont le projet ou la carrière est encore en développement.

Par le transfert d’expérience et de connaissances liées au savoir-être, il apporte donc une réponse concrète aux freins que rencontrent les femmes créatrices d’entreprise :

  • en développant de nouvelles compétences managériales
  • en créant ou renforçant un réseau professionnel
  • en valorisant des modèles féminins de réussite

Calendrier

12 JUILLET AU 16 AOÛT 2021
Ouverture des candidatures pour les mentorées

SEPTEMBRE 2021
Annonce des binômes mentores et mentorées

SEPTEMBRE 2021 – JANVIER 2022
Déroulé du programme Mewem Belgique :

Des rencontres individuelles, gérées de manière libre et autonome par les binômes, qui ont lieu au minimum une fois par mois. Ces échanges entre la mentore et sa mentorée sont l’occasion de définir des objectifs, de verbaliser les problématiques rencontrées par la mentorée, de faire le point sur les progrès, les actions en cours, d’échanger des idées, etc.

Des ateliers collectifs liés à l’entrepreneuriat musical et des moments conviviaux de networking.

L’équipe des mentores et mentorées Mewem Europa en Belgique

Laetitia Van Hove (Five Oh) & Manon Bonniel-Chalier (Collectif Brux’elles)

Attachée de presse et organisatrice d'événements, Laetitia Van Hove est une passionnée qui a plus de 14 ans d'expérience dans l'industrie musicale. Après avoir travaillé pendant 7 ans pour la major EMI elle a fondé Five Oh, une structure spécialisée dans les relations presse et le conseil artistique.

Elle a également créé en 2016 les Fifty Session, des concerts qui mettent en avant de jeunes musicien‧nes belges et internationaux, et co-fondé le Fifty Lab.

Elle accompagnera Manon Bonniel-Chalier, du Collectif Brux’elles, dans la réalisation de son projet.

Marie Delaby (Universal Music Belgium) & Alix Hammond-Merchant (NaFF label & management)

Passionnée de musique depuis toujours, Marie Delaby est aujourd'hui Product Manager chez Universal Music Belgium. Après un master en relations publiques à l'UCL et des stages chez PIAS et Nada Booking, elle rejoint Back in the Dayz en tant que cheffe de projets. Elle collabore à la production de concerts et festivals, devient bookeuse de Yellowstraps en 2018, puis rejoint l’équipe des Ardentes pour l’édition 2019. Depuis deux ans chez Universal Music, Marie développe des projets internationaux et locaux sur le territoire belge.

Empathique et animée par l'envie de transmettre, elle accompagnera Alix Hammond-Merchant, de NaFF label & management, dans le cadre de Mewem Europa.

Greta Vecchio (Nada Booking) & Maureen Vanden Berghe

Greta Vecchio est cheffe de projets, bookeuse et manageuse. Après l'obtention d'un diplôme en Communication et d'un stage de fin d'études chez PIAS Belgique en 2012, Greta a rapidement rejoint l'équipe de Nada Booking au sein de laquelle elle exerce différentes missions, dont à présent la production, le management et le booking. Elle co-gère également les projets du label 62TV Records et est membre de la Commission des Musiques. Elle a également travaillé aux éditions Strictly Confidential en tant que Copyright & Royalties assistant.

À l'écoute et polyvalente, elle partagera son expérience personnelle et professionnelle avec Maureen Vanden Berghe !

Cathy Lorge (So What? Productions) & Audrey Di Troia (Full Colorz Agency)

Directrice d’une agence d’événements culturels pendant 10 ans, responsable de la production et/ou de l’accueil des artistes pour le festival Couleur Café, Les Francofolies de Spa et le Brussels Summer Festival pendant de nombreuses années, Cathy Lorge coordonne les Octaves de la Musique depuis 2011. En 2000, elle a fondé So What? Productions, une agence de booking et management qui accompagne des musicien‧nes professionnel‧les de FWB.

Experte de la gestion administrative de projets dans le secteur de la musique et mentore dans l'âme, les conseils précieux de Cathy Lorge feront le bonheur d'Audrey Di Troia, de Full Colorz Agency !

Paméla Malempré (Aubergine Artist Management) & Bénédicte Ehx (Be Alive)

Paméla Malempré a organisé le Belgian Jazz Meeting en 2017, avant de travailler pendant un an chez Igloo Records en tant qu'attachée presse.

Depuis trois ans elle est agente artistique, tourneuse et attachée de presse chez Aubergine Artist Management, une agence active dans le secteur du Jazz au sein de laquelle elle organise, en équipe, les stratégies, les tournées, les sorties d'albums et les campagnes de presse de différents artistes. Elle a également co-fondé le label Shapes no Frame et est l'une des fondatrices de la Fédération des Bookers et Managers Uni‧e‧s (FBMU), avec une trentaine d’agences basées en FWB.

Polyvalente et d'une efficacité à toute épreuve, rien ne lui fait peur quand il s'agit de gérer un projet ! Elle accompagnera Bénédicte Ehx, de Be Alive, dans la réalisation de son projet.

Elise Phamgia (Live Europe) & Cindy Aguado (Glaïeuls Paradise)

Basée à Bruxelles depuis 2016, Elise Phamgia a construit une expertise dans les projets de coopération culturels internationaux entre Paris, Lyon et Montréal. En 2018, elle prend la coordination de Liveurope, la première initiative paneuropéenne dont le but est de soutenir des salles de concerts emblématiques dans leurs efforts de promotion des artistes montants de la scène européenne.

Forte de ces années d’expérience, elle accompagnera Cindy Aguado, de Glaïeuls Paradise, dans son projet.

Isabelle Bodson (Festivals de Wallonie) & Julie Poncelet (Bru‧x‧elles festival)

Directrice des Festivals de Wallonie depuis septembre 2016, Isabelle Bodson a débuté son parcours professionnel en tant que chargée de communication à l'Eden Centre culturel de Charleroi avant de devenir responsable de la communication et conseillère artistique au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, institution au sein de laquelle elle prendra en charge la programmation musiques et jeune public. Au sein des Festivals de Wallonie, ses missions vont de la coordination artistique à la gestion administrative, financière et des ressources humaines, de la coordination globale de la communication à la production de concerts et spectacles.

Elle soutiendra le projet de Julie Poncelet, de Bru‧x‧elles festival, dans le cadre de Mewem Europa !

Rokia Bamba (Dj et créatrice sonore) & Wendy Jasmine Henchiche

Rokia Bamba a compté parmi les premières voix belges qui ont parlé, diffusé et commenté les musiques Hip-Hop sur les ondes des radios libres à Bruxelles. En se lançant dans le DJ-ing, elle a fait le choix de mettre son talent au service des groupes et collectifs afro-féministes, antiracistes, LGBTQI.

En 1992, Rokia a cofondé « Full Mix », la première émission radio hip-hop, funk et R&B sur Radio Campus. Également compositrice et réalisatrice sonore, elle mène de front une multitude de projets, au croisement de son engagement artistique et militant, qui continuent à voir le jour dans différents domaines artistiques et s’ajoutent à sa palette foisonnante de créativité.

Elle mettra ses années d'expériences et son empathie débordante au service de Wendy Jasmine Henchiche !

Emilie Dehez (Live Nation Belgium) & Lynn Dewitte

Passionnée de musique, Emilie Dehez exerce le métier de bookeuse et promoter depuis plus de 10 ans. C'est via Live Nation Belgium qu'elle défend actuellement des artistes principalement belges, français·es et québecois‧es sur le territoire belge et qu'elle se bat chaque jour pour les emmener toujours plus loin, avec dynamisme et détermination.

C’est avec cette même force qu’elle soutiendra le projet de Lynn Dewitte !

Céline Magain (FrancoFaune) & Bérengère Cornez

Céline Magain est co-directrice de FrancoFaune depuis 2017, une structure œuvrant à la promotion de la scène francophone, en Belgique et au niveau international. Véritable couteau-suisse de la francophonie en Belgique et bien au-delà, Céline est une experte en réseautage et maillage entre professionnel‧les européen‧nes et canadien‧nes. Co-présidente de Court-Circuit et membre de la commission musique, elle est également plume journalistique à ses heures perdues et parle tchèque et russe.

Elle soutiendra Bérengère Cornez en partageant ses expériences d’organisation d’événements et de programmation musicale !