Podcasts & Autres Playlists

WBM x Binge Audio

Présentation du projet

En partenariat avec la plateforme Binge Audio, Wallonie-Bruxelles Musiques propose un podcast en 4 épisodes de 30 minutes dédiés à la scène musicale alternative en Belgique francophone. Celui-ci s'intègre dans le flux de l'émission quotidienne "Programme B", et est dès à présent disponible sur toutes les plateformes de diffusion (Binge - Apple Podcasts - Google Podcasts - Acast).

Ce podcast réalisé par Camille Loiseau porte un regard journalistique sur notre scène alternative  et explore les questions de la nécessaire exportation de nos production, l'inclusivité du secteur, les labels indépendants et la réalité d'une industrie post-covid.

 

En savoir plus sur la page dédiée au podcast

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (1/4)

Angèle, Stromae ou encore Damso, de nombreux et nombreuses artistes belges ont su tirer leur épingle du jeu jusqu’à en devenir planétairement populaires. Mais comment cela se passe-t-il pour tous·tes les autre, tous·tes ces artistes de la scène musicale belge qui – derrière les grands noms – forment ce qu’on appelle «  l’alternatif  » ? Qui sont-iels et comment portent-iels leur projet musical hors des frontières nationales ? Quelle est la particularité belge dans ce domaine, cette fameuse «  belgitude  » qui s’est imposée et dont tout le monde parle ?

Camille Loiseau est partie à la rencontre de celles et ceux qui font la scène musicale alternative belge, pour en expliquer l’histoire, les rouages et les enjeux. 

Dans cet épisode, elle interroge les enjeux de l’exportation à l’internationale pour ces artistes, grâce à Julien Fournier (directeur de Wallonie-Bruxelles Musiques), Mathilde Fernandez (artiste en duo pour ascendant vierge et en solo), et Lefto (DJ).

 

Ecouter l'épisode 1

En savoir plus sur la page dédiée au podcast

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (2/4)

Après 2 ans de fermeture à cause du covid-19, clubs, spectacles et autres salles de concert réouvrent enfin en Belgique. La musique s’échappe déjà des portes d’entrée qui accueillent les oiseaux de nuit bruxellois avides de retrouver la chaleur de la foule. Mais comment rebondir après des mois voire des années de fermeture ? Comment le milieu musical alternatif a-t-il fait groupe pour survivre ? Comment faire mieux, que simplement : «  comme avant  » ? 

Dans cet épisode, Camille Loiseau va à la rencontre de Jean-François Jaspers, dit JF (Micro Festival / Kultura), Lorenzo Serra (co-fondateur de Brussels by Night Federation), Laëtitia Van Hove (fondatrice de Five Oh et l'une des organisatrices du Fifty Lab), et Mickaël Bürzstein, alias Mickey (co-fondateur de Kiosk Radio), pour récolter le pouls de la renaissance des festivités à Bruxelles.

 

Ecouter l'épisode 2

En savoir plus sur la page dédiée au podcast

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (3/4)

En moyenne, on compte moins de 20% d’artistes femmes programmées dans les festivals de musique. 20%, c’est peu. Cette donnée mais encore beaucoup d'autres, plus violentes parfois, sont des preuves que le secteur musical n’est pas épargné par les discriminations de genre, ou encore de race. Quelle place occupent les minorités dans le milieu musical belge ? Comment peut-on rendre la fête accessible à tous·tes ? Comment les artistes se mobilisent et militent-elles pour briser le plafond de verre ?

Dans cet épisode, Camille Loiseau s’entretient avec Souria Cheurfi (fondatrice de Psst Mlle), Sarah Bouhatous (coordinatrice de la plateforme publique Scivias), Maja-Ajmia Zellama (DJ et co-fondatrice du collectif Bledarte), et Rokia Bamba (DJ, pilier de la scène musicale belge), et recueillent leurs témoignages saisissants. 

 

Ecouter l'épisode 3

En savoir plus sur la page dédiée au podcast

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (4/4)

Universal, Warner et Sony, les majors qu’on ne présente plus détiennent à elles seules plus de la moitié des ventes musicales mondiales. Cette hégémonie laisse peu de place aux labels indépendants. Pourtant, les labels indépendants sont essentiels à la découverte, à la survie d’une industrie musicale diversifiée et au développement d’artistes de qualité. Qu’est-ce que les labels indépendants belges ont à nous apprendre ? Comment faire sa place dans ce milieu ?

Dans cet épisode, Camille Loiseau va à la rencontre de Sofia Rasquin (du label Crammed Discs), David Mennessier (médiateur culturel à Point Culture), Didier Gosset (représentant de la FLIF, Fédération des Labels Indépendants Francophones en Belgique), et Julie Rens (artiste du duo Juicy). 

 

Ecouter l'épisode 4

En savoir plus sur la page dédiée au podcast

 

Playlists et podcasts de médias & partenaires

Larsen

Larsen est le magazine de l'actualité musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La playlist Larsen

FACIR

FACIR (Fédération des Auteur·rices, Compositeur·rices et Interprètes Réuni·es) est une fédération qui se donne pour mission d’écouter la voix des musicien·nes et de la faire entendre auprès des politiques et dans la sphère de la musique.

Eye Of The Taïga est un podcast produit par FACIR et conçu comme un véritable guide de survie pour les musicien.nes en Belgique.

Le podcast Eye Of The Taïga

La playlist Eye Of The Taïga

DIG

DIG, est une émission diffusée sur Jam., une radio de la RTBF, présentée par le producteur DC Salas et dédiée à la musique électronique.

Le podcast "DIG"

Kiosk Radio

Kiosk Radio est une radio communautaire en ligne diffusée 24h/24 et 7j/7 depuis une cabane en bois au cœur du Parc Royal historique de Bruxelles.

Les résidents de Kiosk Radio

Focus Vif

Focus Vif est un news culturel belge vendu chaque semaine avec Le Vif/L'Express et Le Vif Weekend.

La playlist Focus Vif

Goûte Mes Disques

Goûte Mes Disques est un webzine musical belgo-français fondé en 2008.

La playlist Goûte Mes Disques

Liveurope

Liveurope est une initiative qui soutient les salles de concert dans leurs efforts pour promouvoir les artistes européens émergents. L'organisme propose de multiples playlists mettant en lumière les talents de demain.

La playlist Liveurope

Une Frite Bien Tiède

Une Frite Bien Tiède est une émission diffusée sur CISM-FM, la radio officielle du campus de l'Université de Montréal. Il s'agit d'une rencontre, à chaque semaine, avec la scène émergente belge durant laquelle un.e artiste est mis.e à l’honneur et interviewé.e.

Le Podcast "Une Frite Bien Tiède"

Y'a des pas connus

"Y'a des pas connus" c'est une conversation posée avec des artistes musicien·nes qui racontent leur processus de création.

Le podcast "Y'a des pas connus"

Live Style Europe Podcast (Live DMA)

Live Style Europe est l'un des podcasts mensuels de Live DMA enregistrés et diffusés par Euradio à Nantes, France.

Chaque mois, un·e expert·e en musique live du réseau Live DMA est invité discuter de sujets qui ont retenu l'attention de l'industrie musicale européenne : des politiques et réglementations, en passant par les projets de coopération européens jusqu'aux initiatives qui secouent le secteur de la musique en Europe.

Le podcast "Live Style Europe"

Playlists vidéos

Court-Circuit

Court-Circuit - Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles - est une fédération d'organisations de concerts et de festivals oeuvrant à la professionnalisation des musiques actuelles en Belgique francophone.

Sur sa chaine YouTube, elle regroupe des sessions live d'artistes issu·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bien plus encore.

La playlist Library Sessions

Francofaune

Francofaune, c’est 20 jours de musique en français. Une quarantaine de concerts, dans plus de 15 lieux bruxellois, chaque mois d’octobre. Sur sa chaine Youtube, le festival reprend des sessions et des vidéos des artistes programmé·es.

La chaine Youtube de Francofaune