ESNS 2023

January 18–21 2023
Action WBM
Groningen (NL)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

RORI
RORI

RORI est une chanteuse belge qui a fait ses premiers pas en tant quʼartiste dans le duo Beffroi. Leur premier single « Swim » est rapidement repris par les radios locales StuBru et pure FM. Avec Beffroi, RORI sʼest produit dans de grands festivals comme lʼAncienne Belgique, le Botanique, Les Ardentes et Dour. En 2019, RORI a commencé son projet solo et a fait ses débuts en tant quʼartiste solo en 2020 en publiant son premier single « Gonna Get Mine », puis elle a rapidement suivi avec son deuxième single « Truth Hurts ». RORI est lʼun des talents pop les plus excitants et émergents qui combine sa voix distinctive avec des mélodies entraînantes.

Avalanche Kaito
Avalanche Kaito

En 2018, un griot burkinabé rencontre le duo noise punk bruxellois Le jour du seigneur.
Un alliage complètement insolite et l'occasion idéale de déconstruire les connaissances et créer un tout nouveau terrain de jeu.
Après quelques aventures dans les scènes de l'underground européen, le chanteur / poly instrumentiste Kaito
Winse et le batteur / pur dataiste Benjamin Chaval (Bargou 08, Le jour du seigneur) invitent Nico Gitto (Why the Eye, Zoft...).
Nous sommes dans l'antichambre d'un univers fou entre expériences sans filet et grooves postmodernes.
C'est vraiment le monde tel qu'il est. Un monde de voyageurs qui se rencontrent.
Comme Kaito, ils peuvent à la fois prétendre être les gardiens de la tradition et curieux de toutes les combinaisons.
D'autres, comme Benjamin ou Nico, sont plutôt du genre multiformes.
Ils ont ceci en commun, une envie de réinventer, prêts à suivre le marigot où il se déplacera en fonction des changements climatiques.
C'est un monde de mouvement.

Catherine Graindorge
Catherine Graindorge

Catherine Graindorge est violoniste, compositrice, auteure et comédienne. Elle a étudié la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles ainsi que le théâtre à l’Institut des Arts de diffusion (LLN). Au fil des ans, elle a construit son métier en mélangeant les disciplines, en créant des représentations théâtrales en tant qu'écrivaine et comédienne, en composant de la musique pour ses propres spectacles et pour d'autres.

ECHT!

Echt! est un groupe bruxellois qui utilise des collages musicaux pour faire du «self-sampling». Avec leur son totalement homemade, ils vous servent leur set à la manière d’un DJ. Exclusivement instrumental, le groupe comprend Martin Méreau à la batterie, Dorian Dumont aux claviers, Florent Jeunieaux à la guitare et Federico Pecoraro à la basse.

MIMI
MIMI

M I M I est une DJ et productrice basée à Bruxelles, membre du collectif Lait de Coco et collaboratrice de Martha Da’ro. Elle puise son inspiration dans son héritage culturel pluriel (elle est née à Lusaka en Zambie), dans une vision afro-futuriste mélangeant arts, dance et musique. Pour fans de sons cosmiques, percussions entêtantes et basses vrombissantes.

TUKAN

Tukan est un jeune groupe bruxellois né de la collaboration de quatre musiciens issus de projets tels que : Saudade, Indigo Mango, Boucan… Leur collaboration fructueuse donne naissance à la création d’un projet inédit mêlant groove, jazz, électro…

Clara!
Clara!

Membre du collectif PRR! PRR! basé à Bruxelles, Clara! compose des mixes aux tempos élevés, empruntant à différents répertoires musicaux et origines culturelles avec une appétence certaine pour le reggaeton. Elle œuvre toujours par curiosité, avec humour et un grand amour pour la danse. Engagée dans le féminisme, Clara! se bat pour une meilleure représentation des femmes et une déconstruction des genres à coup de déhanchés et de lyrics subversifs en espagnol et en français aux sonorités sensuelles inspirées du perreo. Son premier album est prévu pour mai et sortira sur Maloca le label du beatmaker belge Le Motel.

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement Eurosonic-Noorderslag, un des rendez-vous européens les plus importants du secteur musical, depuis de nombreuses années et s'associe à nouveau avec ses homologues de VI.BE et Sabam For Culture sous la bannière Belgium Booms pour soutenir les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionné·es.

Habituellement prévu à Groningen, aux Pays-Bas, le festival devrait faire son retour en 2023 après deux années consécutives en ligne en raison des mesures sanitaires. Des conférences et panels se tiendront également durant ces trois jours.

Nous organiserons deux événements professionnels durant le festival :

Belgium Booms Drink - Jeudi 19/01 - 5pm-7pm @ The Social Hub

Venez rencontrer les délégué·s belges et partager un verre durant notre drink Belgium Booms. Tous·tes les délégu·es sont les bienvenu·es !

Vendredi 20/01 - @ The Social Hub

Le vendredi, nous invitons tous les délégué·es belges à nous rejoindre pour un dîner belge. Sur invitation uniquement ! Plus d'informations bientôt.

Par ailleurs, le Travel Support est disponible pour cet événement.

ESNS

Eurosonic-Noorderslag, un des rendez-vous européens les plus importants du secteur musical, avec plus de 4000 pros, 300 concerts, 150 conférences et moments de réseautage. Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement depuis de nombreuses années et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés à travers des actions de promotion, de mise en relation et de visibilité.

Éditions précédentes