MIL 2023

September 27–29 2023
Action WBM
Lisbonne (PT)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Friday 29.09
(Titanic Sur Mer)
Don Kapot
Don Kapot
  • belgian modern jazz

Projet de free jazz, afrobeat et krautpunk basé à Bruxelles et mené par Giotis Damianidis (basse), Viktor Perdieus (saxophone baryton) et Jakob Warmenbol (batterie).

Thursday 28.09
(Roterdão)
Shoko Igarashi
Shoko Igarashi

Shoko Igarashi a grandi entourée de paysages naturels dans la campagne enneigée de Tsuruoka, une région mystérieuse et surréaliste connue pour la production du meilleur riz du Japon, où, selon elle, "l'eau et l'air sont les plus purs", et où les montagnes et les sanctuaires respirent un mysticisme ancien. Igarashi est un saxophoniste ténor accompli, un flûtiste polyvalent, et joue du saxophone alto et soprano. Depuis 2018, Shoko s'est installée à Bruxelles et a écrit et compilé une série de chansons électroniques colorées aux influences diverses, toujours caractérisées par son impressionnante intuition tonale et son attention méticuleuse aux détails.

Friday 29.09
(Roterdão)
GAIKO
GAIKO

Avec des percussions entrelacées d'harmonies gracieuses déferlant aux quatre coins de la pièce, Gaiko tente de retransmettre dans ses compositions oniriques complexes les ressentis de la musique de club. Il en résulte une forme ambitieuse de musique électronique liant une multitude de genres comme l'idm, la hard dance, la trance, la pop, le hiphop en passant par la musique jazz que le DJ connaît bien. S’inspirant de ces différents points d'entrée pour en faire un tout cohérent, Gaiko entend créer chez son public de vives réactions émotionnelles.

obsequies
obsequies

Avec une obsession pour la beauté pervertie, Obsequeen se situe à l'intersection entre intimité et intimidation. Des voix éthérées résonnent à travers le silence en attendant le déchaînement de beats diffus, tandis que la douceur du piano tente de trouver une issue à la masse de bruit tourbillonnante. Décrit comme une ode à l’amour et la dualité, son premier EP “organn” est sorti sur Knives, petite sœur du légendaire label de musique électronique Planet Mu.

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques sera partenaire pour la sixième fois du festival MIL qui se déroulera cette année du 27 au 29 septembre 2023, toujours à Lisbonne. Nous serons sur place pour soutenir les artistes présent·es cette année au line-up.

Au niveau des artistes belges programmé·es parmi les 50 projets qui se produiront dans les 7 salles prévues (Musicbox, Roterdão, Estúdio Time Out, Lounge, LISA, Titanic Sur Mer et B.Leza), on retrouve Don Kapot, Gaiko ainsi que Shoko Igarashi. Les artistes Obsequeen & Iris ont également été invité·es en résidence et présenteront le fruit de leur travail durant le festival.

Line up : 

· 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮𝟴 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Shoko Igarashi au Roterdão de 21h30 à 22h15
· 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : GAIKO au Roterdão de 20h15 à 22h00
· 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Don Kapot au Titanic Sur Mer de 22h30 à 23h15

A noter qu'un drink Belgium Booms se tiendra le second jour du festival, soit le 28 septembre de 17 à 18h30 sur la Day Stage Open Area au HUB Criativo do Beato.

De nombreux·ses représentant·es de festivals et de salles de concert européennes ont fait part de leur présence : Primavera Sound (Espagne), Vida Festival (Espagne), SINSAL (Espagne), BAM Festival (Espagne), Monkey Week (Espagne), Nuis Sonores (France), MaMA Festival (France), SIM São Paulo (Brésil), Eurosonic Nooderslag (Pays-Bas), SHARPE (Slovaquie), FiftyLab (Belgique), Sala Apolo (Espagne), Sala X (Espagne), Le Sucre (France), L’Aéronef (France), Sister Midnight (France), Ancienne Belgique (Belgique), BLA (Norvège) ou encore Palac Akropolis (République Tchèque).

L'intégralité du programme professionnel est disponible ici.

Depuis quelques années déjà, le MIL est l’endroit idéal pour rencontrer les professionnel·les du secteur musical dans un cadre décontracté, adapté à la rencontre et l’échange. C’est également l’un des rares festivals européens à proposer une porte d’entrée vers l’un des plus gros marchés internationaux : le Brésil et l’Amérique Latine. Les groupes/artistes Faon Faon, Témé Tan, Phoenician Drive, Le Motel, Monolithe Noir, Marc Melia, Blu Samu, Hun Hun, Roméo Poirier y ont notamment joué ces dernières années.

Éditions précédentes