Printemps de Bourges 2022

April 19–24 2022
Action WBM
Bourges (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Ascendant Vierge

ascendant vierge est un duo transnational et transmusical bruxellois formé par Mathilde Fernandez, chanteuse-compositrice-interprète gothique-pop lyrique et Paul Seul, DJ et producteur, également connu pour être le cofondateur du collectif Casual Gabberz. Avant de commencer ce nouveau projet, les deux artistes étaient déjà connectés en 2018 quand Paul Seul remixait le single de Fernandez « Oubliette »

Roméo Elvis

Roméo Van Laeken, dit Roméo Elvis, né le 13 décembre 1992 à Uccle (Bruxelles-Capitale)1, est un rappeur belge.  Après la sortie de deux EP, respectivement en 2013 et 2014, Bruxelles c'est devenu la jungle et Famille nombreuse, il publie en 2016 l'EP Morale, en collaboration avec le Motel, qui lance sa carrière, suivi de son album à succès Morale 2 en 2017, qui lui permet de se faire connaître auprès du grand public, réédité Morale 2luxe4 en 2018, issus de sa collaboration avec le producteur Le Motel. Son deuxième album, et premier en solo, Chocolat, est sorti le 12 avril 2019. Roméo Elvis est également connu pour son appartenance au rap belge des années 2010, avec des artistes tels que Hamza, Shay, Damso ou Caballero.

Reinel Bakole

Instinctive et avant-gardiste, Reinel Bakole est une artiste pluridisciplinaire dont l’esprit libre ne laisse personne indifférent. Danseuse contemporaine, classique et jazz, elle développe un univers très particulier aux influences afro-soul. Son questionnement sur son identité de femme afro-descendante est au coeur de ses compositions et témoigne de son attachement fort à l’Afrique et à ses racines congolaises. Sa manière de chanter, poétique, presque lyrique, est englobante et donne le sentiment à son audience de participer à une expérience immersive dont les mots d’ordre sont l’introspection, la guérison et l’épanouissement. En 2020, elle oscille entre Londres et Bruxelles avant de sortir son EP « AGØTM – a Gal On The Moon » qu’elle accompagne de 2 clips « 507/bird part I & part II ». Et c’est sans surprise qu’elle séduit le Kunstenfestivaldesarts et les incontournables Fifty Session et s’ouvre les portes de l’Ancienne Belgique aux côtés du rappeur français Ichon.

Après une année 2020 très encourageante, Reinel débute 2021 focalisée sur une traduction subtile de son exploration multidisciplinaire avec son dernier EP ‘Closer To Truth’ : un projet méditatif et transcendant qui allie musique, écriture, danse et théâtre. Comme toujours, la volonté de Reinel est d’entraîner son public dans un voyage spirituel et introspectif à travers ses propres expériences et réflexions sur les cycles de la vie.

Caballero & JeanJass

Duo d’un projet, Caballero et JeanJass ont longtemps traîné leurs couplets chacun de leurs cotés, au sein de différents collectifs et groupes respectifs (Les Corbeaux et Exodarap) avant de s’allier sur plusieurs albums collaboratifs.

Glauque

Plongé dans l’électronique, les états d’âmes poétiques de Glauque questionnent sans donner de réponses. Á bout de souffle, mots et sons s’entremêlent ; entre colère et amour, entre révolte et calme, entre interrogations et certitudes, les mots déplacent les barrières et le groupe belge prend place là où le sale fait le beau. 

Groupe électronique ? Groupe de rap ? Les frontières s’effacent pour le plus grand bien de nos oreilles. 

ML

ML, deux lettres, deux initiales pour Maria-Laetitia Mattern, l’un des piliers de Sonnfjord, trio de pop rythmée qu’elle monta avec son frère Aurelio Mattern, et un de leurs amis, Francois de Moffarts, dans leur ville natale, Bruxelles. Mais voilà, Maria-Laetitia, qui pourtant exècre le changement, avait besoin d’un nouveau souffle, de dire son moi le plus profond. Exit l’anglais des textes de Sonnfjord, place au français sur un premier EP solo. Comme une volonté de dire, enfin, l’intimité des doutes et des tourments dans sa langue maternelle. « Quand j’ai commencé à écrire en français j’alignais les métaphores. Puis jai précisé mon propos. Maintenant j’essaye d’écrire ce que je pense, pas de la manière la plus directe possible mais de façon assez simple. » Une simplicité toute en poésie, tournée avec acuité et sens de la mélodie. ML décoche des morceaux comme autant de flèches en plein cœur.

Activités professionnelles

Pour cette nouvelle édition du Printemps de Bourges et en association avec la salle bruxelloise Le Botanique, nous serons à nouveau partenaires du festival et présents sur place en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Par ailleurs, un Travel Support a été mis à disposition pour cet événement mais les inscriptions sont désormais clôturées. Les personnes & structures suivantes ont été soutenues sur cet événement : Sami Dali (Skinfama), Yamila Rios, Laetitia Van Hove (Five Oh), Jean-Baptise Goubard (Luik Agency), Lucille Beauvais (UneFois), N'Faly Kouyaté, Yasmina Hmamou (Dear.Deer Records), Luca Pharand (Dé-Tour), Maximilien Lhussier (Odessa), Florent Le Duc (Francofaune), Bénédicte Ehx (SuperKarma).

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Vendredi 22 avril 2022 de 18h00 à 19h30 : rendez-vous de l’Antenne Belge, à la Prairie.

Jeudi 21 avril à 14h : ML - Le groupe belge Inouïs 2022
 
Autres artistes belges programmés sur le Printemps de Bourges :
Mercredi 20 avril 2022 : Reinel Bakole
Jeudi 21 avril 2022 : Glauque
Vendredi 22 avril 2022 : Roméo Elvis
Samedi 23 avril 2022 : ascendant vierge et Caballero & JeanJass

Retours Presse

Plusieurs articles de presse ont été recensés suite aux venues sur le festival d'ascendant vierge, Roméo Elvis, Glauque ou encore ML. Les premiers sont recensés dans ces articles de Pozzo, StudioZef ou Tsugi. Roméo Elvis est mentionné dans ces articles de Telerama, Le Parisien ou Le Berry. Glauque est repris dans cet article de TMV Tours tandis que ML figure dans cet article de Culturius Magazine.

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel annonce le renouveau artistique et la venue des beaux jours en ouvrant la saison des festivals. L’identité artistique du Printemps épouse un large éventail d’esthétiques musicales et repose sur un équilibre entre artistes confirmés, talents émergents et créations originales, entre scène française et scène internationale.

Au sein de cette programmation singulière, le festival accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national de repérage et sélection de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps. Forte de cette affluence, c’est toute la ville de Bourges qui vit à l’heure de son festival : bars, restaurateurs, lieux de culture… Les acteurs locaux contribuent grandement à l’effervescence de la période festivalière, conjointement à l’action du Printemps dans la Ville qui propose au public concerts, expositions, conférences et projections en accès libre.

Six jours durant, ce sont près de cinq cent spectacles qui sont organisés au cœur de la ville. Autant d’occasions pour les festivaliers de voir sur scène leurs artistes préférés et de découvrir ceux qui le deviendront, autant de manifestes des valeurs artistiques que le festival a toujours célébrées : la création, la découverte, l’émergence.

Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes