Printemps de Bourges 2023

April 18–23 2023
Action WBM
Bourges (FR)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Hamza
Hamza
  • french hip hop
  • pop urbaine
  • belgian hip hop
  • rap belge
  • cloud rap francais

Hamza, de son nom complet Hamza Al-Farissi, né le 1er août 1994 en Belgique, est un rappeur, chanteur et beatmaker belge d’origine marocaine. Il est également connu pour son appartenance à la nouvelle vague du rap belge des années 2010 avec des artistes tels que Damso ou Shay. 

Ada Oda
Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

Pierre de Maere
Pierre de Maere

Il construit déjà sa vie comme une œuvre, artiste sublimé par l'art, profondément libre, irradié par l'instinct, insolemment lucide malgré une vingtaine à peine sonnante. 
A califourchon entre la musique, la mode, la photo. Le style Pierre de Maere (prononcer mare) est à l'image des audaces vestimentaires du jeune belge flamboyant, irisé, mutant.
Il cultive son jardin et dessine son monde intérieur, ose sans filet les télescopages stylistiques tout en prenant soin de ne jamais s'éloigner du champ des possibles offert par la culture pop. Une gueule à l'innocente beauté, androgyne et perçante. Grand, silhouette longiligne, coupe au bol, gestuelle expressive. Dandy moderne, esthète à l'extravagance chic, incarnation du « twink » camouflé derrière des parures luxueuses. Déjà on devine une identité qui peut sans cesse se modeler et se renouveler au gré des désirs. Pierre de Maere a passé la première moitié de son existence à Bruxelles, avant que ses parents ne décident de déménager dans une ferme à Walhain, petite commune du centre de la Belgique. De l'ennui, beaucoup, le forçant à stimuler sa créativité. Des oreilles ivres de morceaux mainstream, des premières compositions à l'âge de douze ans. Ni cours de chant ni solfège, seulement quelques cours de batterie. Autodidacte, il absorbe connaissances et informations avec une rapidité anormale, saute d'une passion à l'autre dans un élan d'engagement total. L'adolescence est marquée par une frénésie photographique en lien avec la mode. Il passe aussi rapidement par les Beaux-Arts à Anvers, enseignement qu'il juge trop conceptuel. Lui est convaincu que son destin doit se conjuguer avec envergure et audace. Lorsqu'il replace il y a un et demi la musique au centre de ses intérêts, cet éduqué enfant du désordre ne fait pourtant pas de plans sur la comète. Pierre de Maere appartient à cette génération qui ne s'encombre pas des références ou des classifications. C'est un garçon qui lit l'intégrale de Picsou au coin du feu, Pink Floyd en fond sonore. Fasciné aussi par Willy Monka de Charlie et la Chocolaterie et Lady Gaga. Comprendre par là qu'il aime les personnalités singulières. Il compose au piano et à l'ordinateur comme on imagine un cocktail en tentant des combinaisons, précisant les dosages, affinant les associations. L'écriture sème, elle, des balises, joue sur les multiples lectures, défie les codes. Charme fou et mouvant des morceaux, un peu comme si Stromae faisait des câlins à Yelle, Rufus Wainwright et à la pop des eighties.

lazza gio
lazza gio

Après avoir été remarquée par Libération lors de la sortie de son premier EP « Pas Vraiment Pour Toi » sorti chez Midi Fish, label bruxellois dirigé par Thibault Gondard, alias Colombey (Sara Fuego, Acte Bonté, Radio Hito etc.), Lazza Gio remporte l’édition 2021 du concours francophone « Du F dans le Texte ». Projet lofi, Gio s’est autoproduite à 100% depuis ses débuts. À travers ses morceaux, Lazza Gio nous raconte des histoires, entremêlées d'expériences personnelles, de souvenirs : elle les rassemble, les décortique pour mieux les recoller.

Activités professionnelles

Pour cette nouvelle édition du Printemps de Bourges et en association avec la salle bruxelloise Le Botanique, nous serons à nouveau partenaires du festival et présents sur place en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles.

Cette année, 4 artistes issu·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront présent·es à l'affiche. Le fameux Pot des Antennes organisé en collaboration avec le Botanique se tiendra cette année le vendredi 21 avril de 18 à 19h30.

Par ailleurs, Le Printemps de Bourges a rejoint la liste des événements disponibles pour le Travel Support mais celui-ci est désormais clôturé.

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel annonce le renouveau artistique et la venue des beaux jours en ouvrant la saison des festivals. L’identité artistique du Printemps épouse un large éventail d’esthétiques musicales et repose sur un équilibre entre artistes confirmés, talents émergents et créations originales, entre scène française et scène internationale.

Au sein de cette programmation singulière, le festival accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national de repérage et sélection de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps. Forte de cette affluence, c’est toute la ville de Bourges qui vit à l’heure de son festival : bars, restaurateurs, lieux de culture… Les acteurs locaux contribuent grandement à l’effervescence de la période festivalière, conjointement à l’action du Printemps dans la Ville qui propose au public concerts, expositions, conférences et projections en accès libre.

Six jours durant, ce sont près de cinq cent spectacles qui sont organisés au cœur de la ville. Autant d’occasions pour les festivaliers de voir sur scène leurs artistes préférés et de découvrir ceux qui le deviendront, autant de manifestes des valeurs artistiques que le festival a toujours célébrées : la création, la découverte, l’émergence.

Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes