Bourse d'opportunité

Modalités d'intervention 

  • Les candidatures ont été clôturées le 22 novembre 2021. 61 dossiers sur 96 ont été retenus. 

  • Tous les détails de l'aide se trouvent dans ce document :

Vade-Mecum de la Bourse d'Opportunité

Vous pouvez demander un rendez-vous avec l'équipe de WBM pour discuter de l'utilisation de cette aide : 

Prendre rendez-vous

Une deuxième session sera organisée en 2023, dont les conditions seront influencées par les résultats du premier appel, et communiqués en cours d’année. 

Plus d'informations

Quelles sont les dépenses admissibles ?

Nous rappelons ici que cette aide n’est pas destinée à remplacer les dispositifs de soutien de Wallonie-Bruxelles International, qui continuent d’analyser chaque mois les demandes d’aide à la tournée, à la mobilité, à la promotion internationale, à la création d’événement de présentation… L’accession à la bourse d’opportunité est totalement indépendante du soutien éventuel obtenu via les guichets WBI et ceux-ci pourront continuer d’être sollicités tout au long de l’année.

Les bourses ont été attribuées pour couvrir des dépenses de 3 ordres différents, qui auront toujours un lien démontrable avec le développement international de projets FWB. 
 

Déplacement pour l’équipe artistique ou d’accompagnement 

  • Se rendre à une rencontre importante ou à un événement pro dans le cadre de la construction de l’entourage ou du développement de la stratégie internationale d’un projet.
  • Se rendre, envoyer et/ou accompagner un projet à une journée de presse ou pour une opportunité médiatique (interview, showcase) importante. 
  • Assurer un concert, une première partie à l’étranger. 
  • Déplacements courts dans le cadre de l’écriture ou de l’enregistrement de nouveau matériel sonore (attention : une aide à la résidence internationale sera proposée début 2022).

Promotion en et hors-ligne

  • Productions graphiques à destination des marchés étrangers (flyers, banners…), dans le cadre d’une sortie, d’une tournée ou d’un show unique
  • Placement publicitaire (encarts, campagnes ciblées, marketing direct…)
  • Paiement en tout ou en partie de chargés de promotion (RP) ou d’une ou plusieurs de leurs actions.

Apprentissage spécialisé en ligne, outillage et éducation permanente

  • Abonnement à des outils de promotion internationale ou de veille.
  • Formations, workshops, documentation, éditions spécialisées. 
  • Déplacements dans le cadre de formation à l’étranger.

Ne sont pas couverts : 

  • Les frais de séjour, le catering, les frais de bouche en général
  • Les tickets de transport au-delà de la 2è classe
  • Les péages, l’essence, l’amortissement des véhicules (Ils sont inclus dans l’indemnité forfaitaire kilométrique de 0,3571 € par km)
  • Tout ce qui n’est pas repris explicitement dans la liste des dépenses admissibles
Comment traiter les dépenses liées à cette bourse ?
  • Au début de l’année 2022, vous recevrez sur le compte bancaire communiqué une somme correspondant à 85% du montant qui vous été attribué. Il s’agit d’une avance de fonds, dont le reliquat (15%) sera payé dès réception d’une déclaration de créance valide avec les justificatifs couvrant 100% du total attribué. Si vous avez reçu une bourse de 750€, l’avance de fonds sera de 50%. Vous pouvez rentrer la déclaration à n’importe quel moment de l’année, mais en une seule fois et au plus tard le 12 décembre 2022.
  • Vous ne devez pas demander l’approbation de WBM ou de WBI pour effectuer une dépense si elle correspond clairement à l’un des cas de figures repris dans la liste ci-dessous. Si vous ne comprenez pas une formulation ou avez une question sur une situation tangente, contactez-nous avant d’effectuer la dépense. Vous êtes responsable de la validité de vos dépenses et une dépense non autorisée ne sera pas prise en compte dans la justification de la subvention. Si les justificatifs rendus ne couvrent pas au moins l’avance versée, vous devrez en rembourser la partie non justifiée.
  • Chaque dépense devra être couverte par un justificatif unique et exclusif au nom du bénéficiaire de la subvention, rendu sous format électronique et dont une copie papier devra obligatoirement être parvenue à WBI pour entraîner le paiement du solde de la subvention. 
  • La lettre de notification, l’arrêté ministériel de subvention, la déclaration de créance et autres documents à renvoyer pour le versement du solde vous ont été  transmis (ou le seront bientôt) par mail via le service culture de WBI. Nous vous invitons à être particulièrement attentif·ves s aux informations mentionnées au sein de l’article 3. « Modalités de paiement ». Les documents comptables – format pdf – peuvent être transmis en copie avancée via l’adresse dc@wbi.be
  • Une communication vous parviendra automatiquement en juin 2022 pour faire le point sur l’aide acquise.

 

Contacts & Informations

Pour les aspects administratifs

Justificatifs, documents à remettre, comptabilité
e.malburny@wbi.be

Pour les aspects de contenu

Questions à propos des dépenses admises
relance@wbm.be 


Plus d’infos sur : http://wbm.be/fr/soutiens/bourse-dopportunite